Réponse rapide: Comment faire cuire un steak Epais?

Si les steaks sont épais, on peut aussi saisir leur pourtour – les faire griller environ 30 secondes de chaque côté en les tenant debout à l’aide d’une pince. Placer la poêle dans le four préchauffé et poursuivre la cuisson 4 ou 5 minutes pour un bifteck à point, rosé au centre.

Comment faire cuire un steak pour qu’il soit tendre ?

Lorsque vous faites cuire un steak saignant, laissez-le reposer après la cuisson, en le gardant bien au chaud. Il continuera de cuire légèrement tout en récupérant les sucs expulsés lors de la cuisson et qui lui donnent toute sa saveur. La viande sera alors tendre et délicieuse.

Comment faire cuire un steak ?

Cuisson d’un steak à point : Comptez 1 min 30 de chaque côté. Le jus est rouge. Rose au centre, la viande reste souple mais plus ferme que le steak saignant. Cuisson d’un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu’à l’apparition d’un jus marron à la surface.

Comment cuire un steak bleu chaud ?

– Pour une cuisson d’un steak dite « bleue ».

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quand Saler et poivrer la viande?

C’est-à-dire encore très rouge au milieu et la viande reste tendre, un aller et retour suffit. Il faut compter 20 secondes de chaque côté dans une poêle bien chaude à feu vif. Lorsque la seconde face est saisie, repassez la première face pour la réchauffer et servez.

Quelle huile pour faire cuire un steak ?

Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d’huile et posez votre viande sur la matière grasse.

Comment rendre une entrecôte tendre ?

Afin d’avoir un morceau bien juteux, laissez reposer la viande sur une assiette tiède ou la planche à découper, recouverte d’un papier aluminium et d’un torchon pour la maintenir au chaud pendant une petite dizaine de minutes après la cuisson.

Comment bien cuire une viande rouge à la poêle ?

Cuire sa viande à «poêle froide»

«Grillée ou poêlée, la viande rouge se saisit à feu vif. Il faut donc impérativement attendre que la poêle soit bien chaude, voire fumante avant d’ajouter d’abord la matière grasse puis le morceau choisi», assure l’expert.

Comment cuire un steak fin ?

– Un morceau de 2 centimètres d’épaisseur doit être cuit 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante, 4 minutes pour une cuisson à point et 5 à 6 minutes pour un steak bien cuit. – Ne retournez le steak qu’une seule fois sinon la viande risque de sécher.

Comment cuire bleu ?

– Bleu : 30 secondes à feu très vif, autant dire juste un aller-retour sur un gril brûlant ou une poêle très chaude ; l’extérieur sera coloré et chaud, l’intérieur à peine tiède. – Saignant : saisir la pièce de bœuf 30” à feu très vif, puis la laisser à feu vif 1’30”.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment foncer du bois avec du café?

Quelle est la meilleure cuisson pour la viande ?

La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.

Quelle huile pour cuire une viande ?

La viande d’agneau aime l’huile d’olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d’utiliser un mélange d’huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.

Quelle huile pour frire de la viande ?

Les huiles recommandées pour la friture sont celles de pépin de raisin, de tournesol, d’arachide ou encore de colza.

Quelle huile il ne faut pas cuire ?

Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu’elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.