Pourquoi fromage Tête de Moine?

Le fromage Tête de moine aurait été créé par les moines de l’Abbaye de Bellelay dès le 12e siècle. Sa production se limitait autrefois à l’hiver, période où le volume de lait n’était pas suffisant pour fabriquer de grands gruyères. Le fromage est maintenant fabriqué toute l’année.

Pourquoi Dit-on Tête de Moine ?

La « Tête de Moine » doit son nom, selon des histoires racontées dans le Canton du Jura, à une coutume pratiquée jadis à l’abbaye de Bellelay, où le prieur recevait chaque année une pièce de fromage par « tête de moine » ou de la quantité de fromages stockée à l’Abbaye « par tête de moine », ce qui aurait donné, par …

Comment utiliser la Tête de Moine ?

Comment cuisiner la Tête de Moine ? Pour profiter pleinement des saveurs fruitées et du goût beurré délicatement salé de la Tête de Moine à cru, il ne faut surtout pas la couper mais bien la racler en rosettes à l’aide d’une girolle ou plus simplement d’un couteau placé à angle droit.

Comment préparer une tête de moine ?

Piquez la face en son centre avec la tige de la Girolle orientée vers le bas. Le plateau de la Girolle doit impérativement être maintenu horizontalement. Retournez ensuite la Girolle en tenant le fromage, puis faites glisser la Tête de Moine AOP sur la tige jusqu’à ce qu’elle bute sur la base de la Girolle.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est le fruit du chocolat?

Comment conserver de la Tête de Moine ?

Coupez la Tête de Moine en deux et conservez une moitié dans un film alimentaire au réfrigérateur. Si la croûte devait être légèrement collante, remettez la Tête de Moine AOP non emballée durant une à deux heures au réfrigérateur.

Quel fromage peut remplacer la tête de moine ?

La girolle est idéale pour : la tête-de-moine, fromage jurassien à l’origine de la création de cet ustensile, mais aussi n’importe quelle tomme cylindrique à pâte sèche (cantal vieux et mimolette par exemple).

Quel fromage avec une girolle ?

La girolle permet de réaliser des fleurs de fromage, à déguster en apéritif ou pour décorer vos plateaux de fromage. Elle est traditionnellement utilisée avec la Tête de Moines, fromage produit par les moines Suisses.

Comment se servir d’une girolle ?

Conseils d’utilisation des girolles à fromages

Utilisez la girolle de préférence avec du fromage réfrigéré (7 °C). Vous utilisez un Tête de Moine ? Coupez-le d’abord en deux avant de le poser sur la girolle à fromage. Faites tourner la lame sur le fromage dans le sens des aiguilles d’une montre, sans appuyer trop fort.

Quel fromage pour frisette ?

La Tête de Moine, fromage de Bellelay, est un fromage à pâte mi-dure à base de lait de vache cru et entier. D’origine suisse, son originalité réside dans la manière de le déguster. En effet, il ne faut pas le couper comme n’importe quel autre fromage mais le racler en rosettes à l’aide d’une girolle.

Quels sont les fromages de Hollande ?

Les fromages de Hollande les plus populaires sont le Gouda et l’Edam. Mais il en existe en fait toute une multitude : le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l’Old Amsterdam, l’Old Alkmaar, la Mimolette AOC, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment casser une veste en cuir?