Où est fabriqué le fromage Comté?

Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les “fruitières”.

Comment est fabriqué le Comté ?

Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. … L’ensemble est alors chauffé à 53°C et brassé en continu pour exsuder le petit-lait. Quand la texture optimale est atteinte, le fromager soutire le caillé pour le verser dans les moules.

Quel affinage Comté ?

– de 4 à 8 mois d’affinage : le fromage est doux et fruité, souvent préféré au comté plus vieux pour cuisiner. – de 9 à 15 mois : il est plus robuste et plus riche en goût. – de 18 à 24 mois : le comté devient un fromage d’exception avec des arômes intenses et variés.

Quelle est la capitale du Comté ?

La Franche-Comté a pour capitale Besançon, qui est aussi la ville la plus importante de la région. Ses habitants sont appelés les Francs-Comtois et les Franc-Comtoises. Le terme Comtois est également utilisé, comme dans la devise régionale Comtois, rends-toi !

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment brancher un four vapeur?

Où est affiné le Comté ?

Gastronomie A Saint-Antoine, dans le Doubs, le comté est affiné dans un fort ! Forts, tunnels, grottes servent à affiner le comté. Des lieux qui, avant d’être insolites, offrent des conditions optimales pour élever le fromage. Découverte au fort de Saint-Antoine, chez Marcel Petite, dans le Doubs.

Est-ce que le Comté est cuit ?

Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite. Comment bien le choisir, le conserver et le consommer ? … Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite, qui est fabriqué dans le Jura.

Comment reconnaître un vrai Comté ?

La notation des Comté sanctionne le goût, mais aussi l’aspect physique de la meule. Ainsi, une bande brune peut sanctionner un léger défaut d’aspect sur un fromage par ailleurs excellent. “Vert” ou “brun”, tous les deux sont d’authentique Comté dont l’âge minimum est de quatre mois.

Quel est le meilleur fromage comté ?

Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au mondial du fromage à Tours puis récemment au concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l’excellence.

Quels sont les meilleurs comté ?

Où trouve-t-on le meilleur Comté ?

  • Comté Monts et Terroirs Coopérative Fromagère de Montlebon Rue de la Fruitière 25500 Montlebon.
  • Monts et terroirs Juragruyère – Chalet de Vevy 39570 Vevy.

Quel est le meilleur comté du Jura ?

Le meilleur fromage du monde est français et vient du Jura. C’est en tout cas la conclusion du Concours international de Lyon qui vient de se dérouler. L’heureux élu est un comté de 18 mois d’affinage de la fromagerie Arnaud du Fort des Rousses.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le meilleur livre de cuisine française?

Quels départements font partie de la Franche-Comté ?

Liste des départements

  • 8 départements en Bourgogne-Franche-Comté
  • Côte-d’Or (21)
  • Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Haute-Saône (70)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Yonne (89)

Où se situe la Franche-Comté dans la France ?

Région administrative de France, formée des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Où est fabriqué la cancoillotte ?

La Cancoillotte est avant tout le fromage du pays comtois, en particulier du bas pays (la Haute-Saône et les vallées) où le lait est abondant. Dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura la fabrication d’autres fromages (comté, morbier, mont d’or, bleu de Gex, tome du Jura …) est privilégiée.

Quel lait dans le Comté ?

Produit dans le Massif jurassien, région aux saisons très marquées, le Comté ne peut être fabriqué qu’avec du lait cru provenant des vaches de race Montbéliarde ou Simmental française nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d’appellation.

Qui a inventé le Comté ?

Le comté (ou gruyère de Comté) est né en des temps où la rudesse des longs hivers obligeait les hommes à penser collectivement leur subsistance ; en premier lieu, il convenait de pouvoir stocker le lait abondant en été afin d’en avoir profit durant l’hiver.

Est-ce que le Comté est pasteurisé ?

Les fromages à pâte pressée sont les plus riches en calcium : – Ceux dont la pâte est cuite, même s’ils sont élaborés à partir de lait cru : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère… – Ceux dont la pâte n’est pas cuite, mais qui sont élaborés à partir de lait pasteurisé : Cantal, Raclette…

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment devenir prof de cuisine avec un bac pro?