Comment s’appelle le fait de cuisiner pour toute la semaine?

Si le « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » vous donne de l’urticaire, le batch cooking peut vous sauver. Cette méthode propose de cuisiner en une seule fois tous les repas de la semaine : plus besoin de s’y mettre chaque soir.

Comment s’appelle le fait de cuisiner pour la semaine ?

On parle dans la sphère anglophone de « batch cooking » : la cuisine en série. Ça consiste à prendre un moment dans la semaine pour préparer en grandes quantités une variété d’aliments qu’on pourra conserver, combiner et accommoder tout le reste de la semaine.

Comment cuisiner en 2h pour toute la semaine ?

Mardi : Entrée : Salade de lentilles à la grecque / Plat : Courgettes farcies. Mercredi : Moussaka. Jeudi : Blanquette de poisson à l’aneth + Riz. Vendredi : Entrée : Soupe de petits pois, fêta, menthe / Plat : Boulettes de lentilles à la sauce tomate + Haricots verts.

Comment commencer le batch Cooking ?

Il faut suivre ces étapes dans l’ordre :

  1. Réunir toutes ses recettes.
  2. Réfléchir aux menus de la semaine en rassemblant les recettes qui présentent des ingrédients communs.
  3. Etablir la liste complète des courses en fonction du nombre de portions voulues par plat.
C\'EST INTÉRESSANT:  Où trouver du beurre de cacao?

Comment préparer ses repas à l’avance ?

Quelle que soit le plat que vous préparez, voici nos conseils pour préparer vos repas à l’avance.

  1. Cuisinez dans de bonnes conditions. …
  2. Variez les plats. …
  3. Congelez vos plats. …
  4. Étiquetez vos plats.

Qu’est-ce que l’on peut manger ce soir ?

Qu’est ce qu’on mange ce soir ?

  • Galettes de pommes de terre thon et citron ou tuna fish cakes. …
  • Pommes de terre farcies au saumon, herbes et feta. …
  • Filet mignon de porc au citron, huile d’olive, thym et origan. …
  • Steak sauce chimichurri. …
  • Salade de pommes de terre à l’oignon et au thon.

Comment cuisiner le dimanche pour la semaine ?

Le secret : préparer la base de vos repas de la semaine en une fois, par exemple le dimanche. Deux à trois heures de cuisine “groupée” vous permettront de déguster un plat différent chaque soir, voire plus selon votre organisation ! Cuisiner vous-même à l’avance va vous permettre de composer des menus par saison.

Comment conserver des plats préparés ?

Les restes des plats mijotés sont toujours à placer au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent leur préparation pour éviter la prolifération des bactéries. Il faudra les manger dans les deux jours, (voire 3 jours pour certains), sans risque pour la santé.

Comment faire un repas équilibré ?

Idéalement, un repas équilibré doit contenir une à deux portions de légumes (une portion représente environ 120 g), une portion de fruits (120 g), une portion de viande (entre 100 et 120 g), de poisson (entre 100 et 150 g) ou 2 œufs, une portion de féculents (environ 150 g voire plus pour les sportives) et un produit …

C\'EST INTÉRESSANT:  C'est quoi la semoule de blé?

Pourquoi faire du batch cooking ?

Le batch cooking permet de préparer vos repas de la semaine à l’avance, et ainsi de vous simplifier la vie. … En planifiant vos repas, profitez-en pour utiliser des fruits et légumes de saison. Achetez vos produits frais au marché du coin afin de consommer des produits locaux et de saison.

Quel matériel pour le batch cooking ?

Une grande plaque à four pour faire rôtir tous vos légumes en même temps, un fait-tout (l’indispensable !), un filet de cuisson pour faire bouillir vos légumes simultanément tout en respectant leur temps de cuisson et un grand wok pour les nouilles sautées et les poêlées !

Quels plats pour batch cooking ?

La quiche au fromage frais s’adapte à toutes les préparations, tout comme la pizza aux restes de ratatouille. Et pas question d’oublier l’omelette aux épinards, poulet et cheddar… ou autres ! Pour décliner le batch cooking, on pense aux salades, buddha bowls et autres recettes composées.

Comment conserver des repas pour la semaine ?

La congélation est l’alternative rapide lorsqu’il faut conserver un aliment plus de quelques jours. Elle peut être utilisée après une session de batch cooking pour conserver les plats ou aliments préparés que ne seront utilisés qu’en fin de semaine.

Comment conserver des plats cuisinés au frigo ?

Les restes sont toujours à placer au réfrigérateur. Au moins, cela évite la prolifération des bactéries. Vous devez les placer dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce qu'on peut manger la peau des figues?