Comment conserver des endives cuites?

Pour les endives cuites: Elles se conservent très bien une fois cuites, pour cela, déposez-les dans un grand plat en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas, puis couvrez le plat d’un papier gras.

Est-ce que je peux congeler des endives cuites ?

Après avoir fait cuire votre préparation, laissez-la refroidir complètement puis répartissez-la dans des contenants hermétiques sous forme de portions (individuelles ou non, selon vos besoins). Vous pourrez conserver vos endives blanchies ou cuites jusqu’à 1 an au congélateur.

Comment conserver des endives au réfrigérateur ?

Comment la conserver ? L’endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

Comment savoir si des endives sont encore bonnes ?

Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment faire un bon barbecue au charbon?

Comment garder des endives blanches ?

Comment conserver l’endive ? Vous pourrez conserver plusieurs jours vos endives dans le bas à légumes du réfrigérateur ou dans votre cave. Il est important qu’elles soient à l’abri de la lumière pour préserver sa couleur blanche, d’ailleurs elles sont souvent emballées dans un papier de couleur foncée.

Comment congeler des endives braisées ?

Les plats cuisinés avec ce légume peuvent être aussi congelés, à l’exemple des endives braisées qui seront conservées dans des barquettes en aluminium pour congélation ou des bocaux en verre ayant de grandes ouvertures. Tassez-les bien pour éviter les bulles d’air en remplissant les contenants à 1 cm du couvercle.

Comment faire pour congeler des chicons ?

Avant de congeler un chicon, coupez le trognon en morceaux, puis faites-les brièvement blanchir pendant 2 minutes. Si vous le congelez sous cette forme, vous pourrez par la suite le mijoter, le faire cuire au wok ou le griller.

Comment conserver les endives en sachet ?

Une fois le sachet entamé, vous pouvez conserver les endives dans du papier absorbant (type essuie-tout), toujours dans votre bac à légumes.

Comment faire pour que les endives ne noircissent pas ?

Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.

Comment garder les poireaux ?

Si on ne congèle pas immédiatement ses poireaux en rentrant du (super)marché, il faut les conserver dans les règles de l’art, dans le bac à légumes de son réfrigérateur, à une température comprise entre 8° et 10°C, et de préférence dans un sac plastique non hermétique qui préservera leur fraîcheur plus longtemps.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment reprogrammer le Lave vaisselle?

Comment se mange l’endive ?

L’endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l’apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Quelle est la différence entre chicon et endive ?

On trouve d’ailleurs souvent l’endive sous le nom de “Chicon”, dans le nord de la France ainsi qu’en Belgique, mais aussi de chicorée de Bruxelles ou chicorée ‘Witloof’. Ses feuilles sont légèrement lobées, et généralement vert foncé pouvant atteindre 50 à 60 cm de haut.

Quand les endives sont vertes ?

Pas d’inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n’altère que l’aspect de l’endive. En revanche, c’est un signe que l’endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.

Comment conserver les racines d’endives ?

Préparer une caisse en polystyrène ou autre de 30 cm de hauteur en la tapissant d’un film plastique, percer le fond pour éviter l’excès d’humidité. Remplir à moitié avec un mélange de terre, terreau, tourbe ou compost. Disposer les racines en les enfonçant et en les serrant les unes contre les autres.

Comment manger des endives crues ?

La feuille d’endive crue sert de petite coupelle! C’est très pratique, léger et bien croquant ! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex…