Quel pain avec le Comte?

Pour mettre en valeur cette richesse aromatique, il faut choisir un pain de caractère (surtout pas de pain mou de type pain de mie, pain au lait, ciabatta ou viennois, qui donnent un goût trop doux à ces fromages subtilement parfumés), mais pas trop fort pour laisser le fromage s’exprimer.

Quel pain avec du fromage ?

Le pain baguette

La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Quel pain avec fromage truffé ?

Les pains à privilégier : une baguette bien croustillante ou un pain de campagne à la mie dense se marient particulièrement bien avec la texture souple des croûtes fleuries. Attention : pour un brie truffé, seul un pain nature révèle la finesse des arômes du fromage et de la truffe.

Quel pain avec le Beaufort ?

Quel pain pour le beaufort ? Marqué par des saveurs complexes, le beaufort est mis en valeur par un pain typé, mais pas trop présent pour le laisser s’exprimer. Le plus intéressant ? Le pain aux noix, dont la texture assez légère supporte la densité du beaufort en renforçant son côté gourmand.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever des taches de chocolat?

Comment déguster le comté ?

«Contrairement à ce que beaucoup pense, le comté doit se déguster frais. Du coup, il est nécessaire de le séparer des autres fromages à pâte similaire comme le morbier qui se mange à température ambiante. Le mieux est de le consommer autour de 14-15°C, en dessous, il perd de sa structure et de sa texture.»

Pourquoi manger du fromage avec du pain ?

Manger du pain et du fromage paraît être une bonne idée de collation car cela nous apporte des nutriments variés, associant protéines rassasiantes et glucides complexes (amidon du pain) pour un regain d’énergie. … A consommer donc avec modération, c’est-à-dire ¼ de baguette et 40 g de fromage.

Quel pain manger avec quoi ?

Le pain blanc et le pain de tradition : il accompagne tous les plats. > Le pain de campagne : les charcuteries, le foie gras, les poissons, les civets, les crustacés et fruits de mer, les viandes en sauce, les fromages.

Quel pain avec du Munster ?

Pour profiter pleinement du tempérament d’un munster bien affiné, pourquoi ne pas essayer une baguette aux graines ? Plus typée que la baguette mais moins dense que le pain de campagne, dotée de force mais sans acidité, enrobée d’une croûte bien croustillante, elle s’accorde parfaitement avec la tendre pâte du fromage.

Quel pain pour Noël ?

C’est le moment de vous faire plaisir et de proposer plusieurs sortes de pains ! Vous pouvez miser sur les pains fruités avec un petit goût sucré : pain aux figues, pain aux abricots, pain énergétique…. Et pour apporter un peu de croquant, optez pour notre pain aux abricots et amandes ou noisettes et raisins !

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le prix actuel du cacao?

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…

Comment manger du fromage ?

En fin de repas certes mais aussi en tartine froide au goûter, en sandwich à midi, en tartine chaude quand il fait froid ou croque-monsieur sur le pouce, en cubes à l’apéritif, en repas unique, en en-cas entre deux repas, en grignotage, le fromage se glisse partout, à toute heure.

Quelle portion de fromage par personne ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quand manger du comté ?

Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C’est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active.

Où mettre le fromage au frigo ?

Si vous vous demandez où il vaut mieux ranger son fromage dans le frigo, on vous conseille plus spécifiquement le bac à légumes. Il y règne une fraîcheur constante et modérée, et le fromage se conserve mieux ainsi.

Quel est le meilleur fromage comté ?

Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au mondial du fromage à Tours puis récemment au concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l’excellence.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Qui a gagné le meilleur pâtissier saison 8?