Quel fromage pour soirée vin fromage?

Comment préparer une dégustation de vin et fromage ?

L’ordre de service est assez simple. Il suffit de présenter les fromages et les vins plus légers en premier, et de terminer avec les plus corsés. Pour le vin: compter environ 3/4 de bouteille par personne. Pour le fromage: environ 20 grammes de chaque fromage par personne.

Comment faire un vin fromage ?

On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto. Une fois notre choix de fromages fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre liste. On prévoit 1 verre (1/8 de bouteille) par personne par service.

Quel vin pour accompagner du fromage ?

Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment apprendre à manger sainement?

Quel vin rouge avec fromage de vache ?

Pour ces fromages, vous pouvez également choisir un vin rouge, tel qu’un Pinot Noir, un Beaujolais ou un Sancerre Rouge.

Comment organiser une dégustation de fromage ?

Les fromages, tout comme l’alcool, doivent être présentés selon une certaine progression : il vaut mieux commencer par les arômes les plus légers et garder les plus corsés pour la fin. Une attention portée aux accords entre l’alcool et le fromage rehausse également les saveurs et assure une dégustation réussie.

Comment déguster un plateau de fromage ?

Commencez toujours par les plus doux pour finir par les plus forts. Les fromages moelleux, à pâte molle croûte fleurie, comme le Brie ou le Camembert, sont des fromages doux en bouche. Un bon Emmental sera également parfait en début de dégustation tout comme d’autres fromages à pâte pressée cuite tel le Comté.

Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fromage ?

Avec un Plateau de fromages nous vous conseillons de servir des vins rouges :

  • Un Alsace Pinot Noir Rouge.
  • Un Anjou Rouge.
  • Un Beaujolais Villages Rouge.
  • Un Blaye Rouge.
  • Un Bordeaux Rouge.
  • Un Bourgueil Rouge.
  • Un Brouilly Rouge.

Quel vin blanc avec fromage et charcuterie ?

Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.

Quel blanc avec fromage ?

Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes. Pour les fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quel est le meilleur déshydrateur alimentaire?

Quel vin avec le fromage Cantal ?

Le Cantal se marie bien avec un Côtes d’Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique. En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage.

Quel vin avec des pâtes au fromage ?

Les pâtes 4 fromage se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Jasnières.

Quel vin blanc avec un plateau de fromage varie ?

Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre, un Muscadet, un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin. Avec les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort, Gruyère) : sur ces fromages, le mieux c’est de servir un vin jaune ou un vin blanc du Jura.

Quel vin rouge avec le fromage ?

Si vous préférez les rouges, choisissez un vin léger comme un Beaujolais. Un Pinot Noir conviendra également très bien, car il possède des tanins délicats ainsi des arômes très variés de fruits rouges et d’épices. Idéal pour sublimer toute la douceur et l’onctuosité des fromages frais.

Quel fromage avec Saint-estèphe ?

Fromage : Reblochon de savoie.

Quel vin rouge avec fromage de brebis ?

Avec du Fromage de brebis nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Bourgueil Rouge. Un Béarn Rouge. Un Beaujolais Rouge.