Quand manger du Saint nectaire?

Comment déguster le Saint-nectaire ?

Secrets de dégustation

Il est souhaitable de sortir le fromage du réfrigérateur au moins trente minutes avant de le déguster et de le laisser à température ambiante. Que boire avec le Saint-Nectaire ? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités.

Quand acheter du St Nectaire ?

L’été sera la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites comme le Saint-nectaire et le Reblochon, période durant laquelle ils arrivent à maturité.

Est-ce qu’on peut manger la croûte du Saint-nectaire ?

La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s’exprimer le goût du fromage.

Comment reconnaître un bon St Nectaire ?

Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n’oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment enlever l'odeur de moisi dans un sac en cuir?

Quel pain avec le Saint-nectaire ?

Le Saint-Nectaire, lui se dégustera avec un pain frais de type T80, à la croûte craquante et la mie aérée et aux arômes ronds légèrement acides.

Comment faire mûrir un Saint-nectaire ?

Une fois démoulés, les fromages sont placés en chambre froide à une température de 8-10°C pour un un séchage de quelques jours (minimum 48h). Ils sont ensuite affinés dans nos caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum.

Quand acheter le fromage ?

L’idéal est d’acheter ses fromages le plus proche possible de la date du repas. Mais le 24 décembre, la queue chez le fromager risque d’être longue, alors allez-y la veille ! Pour bien conserver ses fromages, l’idéal est de les laisser dans leurs d’emballages d’origine fournis par les fromagers.

Quel fromage à quelle saison ?

Voici une liste des principaux fromages à savourer durant la saison automnale classés par mois : Septembre : Gouda, Tête de moine et Rocamadour ; Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ; Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.

Quand acheter du comté ?

La saison du comté

Le comté est généralement plus fruité s’il a été fait en été plutôt qu’en hiver (les deux saisons du comté). Si la saison n’est pas indiquée, il vous faudra faire un petit calcul en soustrayant le nombre de mois d’affinage au mois actuel pour savoir si le comté a été fait en hiver ou en été.

Quelle croûte de fromage ne pas manger ?

Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler

En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d’une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d’âme.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce que la levure de boulanger sèche?

Quelle croûte de fromage Peut-on manger ?

Les fromages à croûte lavée comme l’Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d’ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l’intérêt gustatif de ces fromages.

Pourquoi il ne faut pas manger la croûte du fromage ?

Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d’éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.