Comment Hacher le fromage?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

Comment couper un fromage en cœur ?

Les fromages en forme de coeur

Ils sont plus rares, mais c’est notamment la forme du Neufchâtel. Et il arrive qu’on les retrouve sur un plateau de fromages. Le principe est le même que pour le fromage rond. On coupe le fromage en deux dans le sens de la longueur à partir de la pointe.

Comment couper un fromage à pâte dur ?

Votre couteau ne doit surtout pas être denté; selon les fromages, il est également préférable d’opter pour une grande lame incurvée qui permettra une coupe plus facile. Pour les fromages à pâte dure, vous pouvez opter pour un couteau à lame courte et pointue, celle-ci permettra une découpe plus précise.

Comment couper le Neufchâtel ?

Certains disent qu’il faut le couper comme un gâteau : en partant du centre vers le bord. D’autres disent qu’il ne faut pas casser la forme en coeur ! Du coup, on le coupe au milieu, on découpe des tranches en longueur au milieu.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel rendement moyen affichent les poêles et inserts à bûches récents?

Comment couper le fromage Brie ?

Le Brie de Meaux

La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !

Comment couper le fromage pour un plateau ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

Comment couper l’édam ?

La découpe des fromages hollandais

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper un fromage ovale ?

On veillera donc à couper le fromage en petites tranches parallèles aux côtés du fromage et partant depuis le talon ou bien alors on commencera par couper des petites tranches sur la largeur du fromage (mais en biseau) sur la pointe.

Comment couper Morbier ?

Tranches de meules (ex. : comté, salers, morbier…) : on commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où acheter du pain sans sel?

Quel fromage sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…

Comment couper le caciocavallo ?

Pour un fromage argenté parfait, il est très important de couper le fromage en tranches d’un centimètre d’épaisseur (maximum de 1,5 cm). Le caciocavallo a la forme rectangulaire typique, plus facile à trancher que provola.

Comment couper cheddar ?

FROMAGES EN BLOC (EX. : CHEDDAR)

Commencez plutôt par couper des sections égales dans le sens de la longueur, de la croûte jusqu’au bord. Au moment de servir, tranchez horizontalement pour faire des portions de petite taille, ou râpez-le à l’aide d’une râpe à fromage pour les garnitures ou les plats chauds.

Comment couper un grand brie ?

Avec une forme ovale, rien de plus simple ! Il suffit de découper en tranche d’une largeur à peu près égale. La petite astuce de Nicolas étant de couper le premier morceau en deux afin l’entame soit tout aussi savoureuse que les autres morceaux (niveau croûte et centre moelleux !).

Comment se mange le brie ?

Idéal sur un plateau de fromages, le brie se déguste tout simplement avec une bonne tranche de pain aux noix… Les différents bries entrent également dans la composition de nombreuses spécialités régionales : galettes briardes et croque-briard pour le brie de Meaux, croûte au brie pour celui de Melun.

Comment couper le fromage Roquefort ?

On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment cuire des côtelettes d'agneau?