Quand manger les asperges?

L’asperge, se déguste en primeur pendant le mois de juin : c’est notamment la pleine saison de la dégustation de l’asperge en avril et en mai.

Quand consommer les asperges ?

L’asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet.

Quand trouver des asperges vertes ?

Les mois de consommation idéale de l’asperge verte sont :

  • Mai.
  • Juin.

Est-ce que les asperges sont bonnes pour les reins ?

Il n’en est rien, mais une mise en garde s’impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s’abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.

Comment se mange des asperges ?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quel est le prix d'un four électrique?

Quels sont les meilleures asperges ?

Les violettes

Elles appartiennent à la même variété que les asperges blanches, mais elles sont récoltées quand leur turion (leur pointe) a émergé de quelques centimètres, d’où leur coloration. Elles sont délicieuses et très fruitées. Ce sont les plus riches en vitamine C et en carotènes.

Où trouver des asperges ?

En France, l’asperge est cultivée majoritairement en Ile-de-France (asperge dite d’Argenteuil), dans les Landes (asperge des sables), dans le Val de Loire, le Sud-Ouest (incluant le Lot et le Périgord), le Sud-Est et l’Alsace.

Est-il bon de manger des asperges ?

Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.

Pourquoi les asperges sont chères ?

Les asperges blanches sont cultivées en buttes, à l’abri de la lumière. Elles nécessitent plus de main d’œuvre, c’est pourquoi elles sont plus chères. Plus tendres, leur saveur est plus fine . » Les producteurs cueillent les asperges à la main, une par une, à l’aide d’un couteau.

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?

Veillez alors à limiter les aliments qui en sont riches comme les légumes crus, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, la banane, l’abricot, l’avocat et le melon, notamment, contiennent beaucoup de potassium.

Quel sont les aliments qui sont bon pour les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium

  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien ranger les couverts dans le Lave vaisselle?

Quel taux de créatinine est dangereux ?

La créatinine n’est jamais dangereuse pour les reins. Elle est simplement un témoin du fonctionnement des reins. Quand la créatinine est à la limite de la normale, il faut refaire les dosages car elle peut s’élever un peu de manière normale par prise de certains médicaments ou jeûne par exemple).

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Est-ce que tout se mange dans l’asperge ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. … Après cuisson, l’asperge ne se conserve pas.

Comment manger asperges en conserve ?

Si vous voulez vous faire plaisir avec une bonne recette, testez notre risotto d’asperges vertes, parfaitement de saison. Testez également une recette avec des asperges en bocal, une salade de haricots verts et asperges, vinaigrette à la sauce soja sucrée.