La meilleure réponse: Quel fromage pour un repas fromage?

Exemples pour composer votre repas fromage : Reblochon, Comté,Roquefort, fromage Brie de Meaux, Camembert, Fourme d’Ambert,Saint-Nectaire, Chavignol, Selles-sur-Cher, fromage Banon de Banon,fromage Beaufort, Valencay, Munster, Livarot, Bleu de Gex, fromage Mont d’Or, Bleu des Causses, Langres, Epoisses, Ossau-Iraty, …

Quel fromage pour un repas ?

Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…

Quand servir le fromage dans un repas ?

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.

Quel fromage pour soirée vin fromage ?

Quels fromages et quels vins choisir pour un dîner fromage & vin…

  • Un Comté C’est le fromage idéal pour un dîner wine & cheese. …
  • Un morceau de Brie. …
  • Un morceau de roquefort. …
  • Un Saint-Nectaire. …
  • Un Sainte-Maure de Touraine.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle forme d'énergie est associée aux aliments?

Comment manger un plateau de fromage ?

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Quel fromage avec du saucisson ?

Les saucissons secs au fromage

Choisissez le fromage de brebis avec le Roquefort ou les fromages de vaches avec le Laguiole ou le Beaufort. Il existe aussi du saucisson au fromage de chèvre, du saucisson au fromage de brebis basque, au Comté, au bleu d’Auvergne ou au Saint-Nectaire.

Comment faire un repas fromage ?

Pour un repas fromage, compter entre 150 et 200grs de fromage par convive et entre 6 et 12 variétés en tout. Essayez de construire un thème comme par exemple un repas autour des fromages de Bourgogne ou d’une autre région riche en fromages : Auvergne, Pyrénées, Savoie, Normandie, Nord, Provence.

Pourquoi le fromage à la fin du repas ?

Une vertu que les médecins de l’époque attribuaient également aux fromages, particulièrement à ceux qui étaient vieux, bien affinés et forts : mangés à la toute fin du repas, ils permettaient de sceller l’estomac et d’éviter que les aliments ingérés avant eux ne remontent dans l’oesophage.

Quand sortir les fromages du frigo ?

Combien de temps, avant de servir le fromage, dois-je le sortir du réfrigérateur ? Il est préférable de servir le fromage à la température de la pièce. Par conséquent, sortez-le du réfrigérateur d’une heure à une heure et demi avant le service.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever la peur de manger?

Quel fromage pour le dessert ?

Les fromages à intégrer sur le plateau

  • Un fromage à pâte dure: du Comté, par exemple. …
  • Un bleu: du Roquefort, du Stilton;
  • Un fromage à pâte molle à croûte fleurie: du Camembert, du Chaource;
  • Un fromage à pâte molle à croûte lavée: du Herve, du sable de Wissant;

Quel vin rouge Servir avec un plateau de fromage ?

Avec un Plateau de fromages nous vous conseillons de servir des vins rouges :

  • Un Alsace Pinot Noir Rouge.
  • Un Anjou Rouge.
  • Un Beaujolais Villages Rouge.
  • Un Blaye Rouge.
  • Un Bordeaux Rouge.
  • Un Bourgueil Rouge.
  • Un Brouilly Rouge.

Quel fromage avec de la charcuterie ?

En choisissant une variété de saveurs et de textures, vous êtes certain d’en offrir pour tous les goûts.

  • Fromages à pâte molle: Brie, camembert, gournay. …
  • Fromages friables: Bleu, gorgonzola, chèvre. …
  • Fromages à pâte ferme et semi-ferme: Gouda, cheddar, Dubliner, gruyère, fromage de brebis.

Comment faire un vin fromage ?

On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto. Une fois notre choix de fromages fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre liste. On prévoit 1 verre (1/8 de bouteille) par personne par service.

Quels fruits mettre sur un plateau de fromage ?

Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment Detartrer une machine à café Krups?

Comment accompagner un fromage ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Quels fruits pour accompagner le fromage ?

Vous pouvez choisir de marier la feta avec du melon ou de la pastèque, ou bien opter pour une combinaison de chèvre frais avec des fruits secs. Si l’été est passé mais que vous êtes des fans inconditionnés du fromage de chèvre, on vous recommande de le déguster avec de la pomme, de la poire ou encore du raisin frais.