Comment faire un plateau de fromage pour 50 personnes?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quelle quantité de fromage pour 50 personnes ?

Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages.

Quel fromage pour un repas ?

Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire?

Comment disposer un plateau de fromage ?

Une demi-lune à côté d’un cube… Bref, laissez jouer votre imagination et prenez compte de la forme du plateau. Mais respectez toujours la règle du plus doux vers le plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre. Et espacez autant que possible les différents fromages afin de faciliter la découpe.

Comment faire un petit plateau de fromage ?

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Quelle quantité de fromage prévoir par personne ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ?

Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ? Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l’abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne.

Quand servir le fromage dans un repas ?

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle poêle pour sauce tomate?

Quel fromage avec du saucisson ?

Les saucissons secs au fromage

Choisissez le fromage de brebis avec le Roquefort ou les fromages de vaches avec le Laguiole ou le Beaufort. Il existe aussi du saucisson au fromage de chèvre, du saucisson au fromage de brebis basque, au Comté, au bleu d’Auvergne ou au Saint-Nectaire.

Comment accompagner un fromage ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Comment faire une assiette de fromage ?

Comment présenter le plateau de fromage ?

  1. Disposez les fromages sur un plateau suffisamment grand, avec au moins deux couteaux pour ne pas trop mélanger les saveurs.
  2. Ajoutez quelques fruits frais (raisin et figues en automne) ou secs (noix, amandes, noisettes).

Comment servir le fromage de façon originale ?

Avec quoi peut-on servir le fromage ?

  1. Du pain: entier, campagnard, des biscuits apéritifs ou des craquelins,…
  2. Du vin: prenez plutôt du vin blanc ou du vin liqueur, leur goût plus acidulé et plus léger s’associe mieux avec le fromage.

Quel fruit avec un plateau de fromage ?

Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment cuire une pizza au Micro onde combiné?

Comment faire un beau plateau Charcuterie-fromage ?

Découper la charcuterie en dés, tranches ou rondelles. Enlever les croûtes non comestibles des fromages et découper ceux-ci en dés, tranches ou morceaux. Opter pour une variété de couleurs lors du choix des fruits afin de donner un aspect esthétique attirant.

Comment faire un beau plateau de charcuterie et fromage ?

Pour un plateau plus consistant, on y ajoute des légumes crus, coupés en bâtonnets, et donc plus faciles à déguster. Pour accompagner ces derniers, là encore les choix sont nombreux : houmous, labneh, mayonnaise maison, tapenade ou même guacamole. A vous de choisir !

Quel type de fromage pour le réveillon de l’An ?

Assortiment classique : Comté, Camembert, Saint-Nectaire, Roquefort. Assortiment parfumé : Brie truffé, Tomme aux fleurs, bûche de chèvre cendrée, Fourme d’Ambert. Assortiment corsé : Munster, Ossau-Iraty, Bleu de chèvre, Picodon. Assortiment européen : Gruyère suisse, Queso manchego, Gouda au cumin, Stilton.