Comment couper le fromage Morbier?

Tranches de meules (ex. : comté, salers, morbier…) : on commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.

Comment couper un morceau de fromage ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

Comment couper un fromage en cœur ?

Les fromages en forme de coeur

Ils sont plus rares, mais c’est notamment la forme du Neufchâtel. Et il arrive qu’on les retrouve sur un plateau de fromages. Le principe est le même que pour le fromage rond. On coupe le fromage en deux dans le sens de la longueur à partir de la pointe.

Comment couper un Neufchâtel ?

se coupent de la même manière, en portions triangulaires en partant du centre jusqu’aux bords. Les fromages de formes originales (le Murol, le Dauphin, le Neufchâtel…) se découpent selon le même principe que les fromages évoqués ci-dessus: on part du centre du fromage jusqu’au bord et on coupe en petits triangles.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment cacher une cuisine ouverte?

Comment couper un grand Brie ?

Le Brie de Meaux

La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !

Comment couper un morceau de brie ?

FROMAGES RONDS (EX. : BRIE ET CAMEMBERT)

Placez le fromage sur votre planche à découper, et commencez par le couper en deux au centre. Continuez en coupant les moitiés en deux morceaux jusqu’à ce que vous obteniez la taille et la quantité désirées.

Comment couper un Maroille ?

Fromages carrés (ex. : maroilles) : ils se débitent à peu près comme les fromages ronds, en commençant par les couper en diagonale, ce qui donne deux triangles, puis en coupant chaque triangle en deux et ainsi de suite (on aboutit alors à 4, 8 ou 16 parts égales).

Comment couper l’édam ?

La découpe des fromages hollandais

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper fromage brebis ?

Commencez par découper la pointe. Puis, pour la partie intermédiaire, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Enfin, lorsque vous approchez du talon, découpez des parts dans le sens de la longueur pour ne pas terminer sur la croûte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle bière pour faire de la levure de boulanger?

Comment couper le caciocavallo ?

Pour un fromage argenté parfait, il est très important de couper le fromage en tranches d’un centimètre d’épaisseur (maximum de 1,5 cm). Le caciocavallo a la forme rectangulaire typique, plus facile à trancher que provola.

Comment couper de la mimolette ?

Fromages très durs (parmesan mimolette extra-vieille…) : ces fromages à la pâte très dure ne se coupent pas mais se « brisent ». Ils peuvent aussi être taillés en copeaux au moyen d’un couteau économe. Fromages coulants (Mont d’Or) : Ôtez la croûte avec la pointe d’un couteau puis servez avec une cuillère à soupe.

Comment couper un Pouligny-saint-pierre ?

Les fromages en forme de pyramide:

Pouligny-Saint-Pierre, Valençay… Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines.

Comment couper le fromage Roquefort ?

On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.