Comment contraindre mon compagnon à me verser la pension alimentaire?

L’époux créancier de la pension alimentaire doit en premier lieu adresser au débiteur de celle-ci un courrier de mise en demeure (en recommandé avec avis de réception) lui rappelant ses obligations.

Comment obliger mon ex à payer la pension alimentaire ?

Pour ce faire, il faut : être muni d’un titre exécutoire, c’est-à-dire en général du jugement relatif à la pension alimentaire ou l’ordonnance de non-conciliation, ou bien de la convention de divorce accompagnée de l’attestation de dépôt dans le cas d’un divorce amiable.

Comment faire quand le père ne paye pas la pension alimentaire ?

Que faire si la pension alimentaire n’est pas payée ?

  1. Confier le recouvrement à la Caf (ou la MSA). …
  2. Engager une procédure de “paiement direct” en faisant appel à un huissier de justice.

Comment mettre fin à la pension alimentaire ?

Le parent qui paie la pension alimentaire doit faire une demande en justice s’il veut l’annuler ou la réduire. Toutefois, si l’autre parent est d’accord pour que les paiements de la pension alimentaire cessent ou diminuent, il est possible de conclure une entente.

Quand ne plus verser la pension alimentaire ?

Une jurisprudence de la Cour de cassation a rappelé que l’obligation de verser une pension alimentaire à un enfant âgé de plus de 18 ans cesse dès lors que ce dernier est autonome financièrement, même s’il perçoit de faibles revenus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand bébé peut manger de la glace?

Est-ce que la Caf peut payer la pension alimentaire ?

Payer une pension alimentaire est une obligation pour le parent. … Après une phase amiable auprès du débiteur, la Caf ou la MSA pourra directement récupérer le montant de votre pension alimentaire à venir ou les arriérés sur les 24 derniers mois auprès de son employeur ou d’un tiers (Pôle emploi, banque…).